La Pause (avec Clara Jung)


« La Pause »

En tant que photographe, j’avais envie de m’emparer du thème de l’art culinaire depuis longtemps, parce que cela m’a toujours passionné. En tant que citoyenne, j’avais aussi envie de raconter une histoire avec un regard bienveillant, pour valoriser et soutenir les producteurs sur les marchés qui réalisent un travail dantesque ; les artisans qui fournissent un véritable savoir-faire… Envie de sensibiliser aussi sur les bienfaits des bons produits, des fruits et légumes ou des produits non industriels… Et puis, enfin, en tant qu’être humain fatigué de devoir toujours courir; obligé de suivre ce rythme effréné de cette course du quotidien, qui plus et dans un climat social et politique délétère, j’avais envie d’ouvrir une parenthèse, créer un moment suspendu, hors du temps, où l’on reprend le goût des choses, du partage, de la vie. Où l’on souffle, on se retrouve. On se ressource…  Pendant plusieurs mois j’ai essayé de trouver comment me plonger dans ce sujet, en vain … Et puis il y a eu la rencontre avec Clara. Et ce fût une évidence !

Clara est une passionnée de pâtisserie et de cuisine depuis son enfance, après des études d’arts appliqués, elle s’est reconvertie pour devenir chef pâtissière au sein d’un restaurant gastronomique étoilé. Amoureuse des détails, elle expérimente, perfectionne, et élabore dans son laboratoire ses recettes, célébrant avec audace et ravissement « le beau et le bon » comme elle aime le proclamer. Ingénieuse, oui ! Mais toujours respectueuse du rythme de Dame Nature, avec elle, vous ne verrez jamais un gâteau à base de fraise en plein hiver. De plus, la plus grande partie des produits utilisés sont bio. Mais ce n’est pas tout… Il y a la personne. En plus de fondre pour ses créations j’ai eu un vrai coup de cœur. C’est une très belle personne. Un zeste de folie, un joli sourire, toujours à l’écoute, une jeune femme pétillante et tout en douceur … Et beaucoup, beaucoup… beaucoup de travail ! Vraiment, elle est surprenante ! Nous nous sommes rencontrées sur un projet « mariage », et de discussions en discussions… … Nous avons décidé de réaliser plusieurs rencontres sur l’année, des moments créatifs où nos visions se croiseraient pour créer une série de photographies.

Nos images, modestement, sont des clins d’œil à la madeleine de Proust en quelques sortes, une façon de s’emparer de ces moments qui nous font du bien, réconfortants, où les souvenirs jaillissent, où l’on prend le temps de savourer, d’échanger quelques gourmandises entre ami(e)s. Cela suggère aussi, ce retour aux sources, aux choses simples, aux bons produits, et aux saveurs. Comme une idée de poésie gustative et visuelle, une parenthèse tendre et bienveillante, où délicatement de la douceur et du plaisir saupoudre notre petit quotidien parfois éreintant. Accordons-nous cette pause.

Découvrez le travail de Clara Jung (Pâtisserie événementielle) sur son site www.clarajung.fr