Modern Clown

« Je n’aime pas les hommes ; j’aime ce qui les dévore » André Gide

Plusieurs époques de ma vie m’ont confrontée à ce qu’on appelle communément la « folie » – qu’elle soit pathologique, avérée ou pas, qu’il s’agisse d’amis, de voisins, de frères, d’amants, ou de moi aussi…

Notre société manichéenne et binaire, aseptise et caricature tout ce qu’elle touche. De généralités en préjugés, elle nous conditionne, nous stigmatise d’une case à une autre : vous êtes « normal », puis « fou ». Alors que la vie est faite de diversités, de nuances, de paradoxes, on retrouve ces variations dans la personnalité de chacun. Que l’on parle des « sept voiles » qui nous définissent, ou même de nos multiples sous-personnalités, nous ne sommes pas seulement ce que nous montrons aux autres, ni même à nous-mêmes. Le dialogue intérieur est important. La connaissance de l’autre également puisqu’après tout, personne n’est fou pareil !

« C’est bien la peine de ne pas être tout à fait des imbéciles pour vivre comme des fous ! » Gustave Flaubert

Il y a plusieurs mois déjà, j’ai découvert une partie des travaux de Noam Chomsky, linguiste et philosophe américain. Il a élaboré une liste de dix stratégies de manipulation de masse suite à ses observations. Le résultat est éloquent et déstabilisant. Il démontre que tout, même le moindre détail insignifiant dans un discours (par exemple) peut être en réalité une véritable stratégie de manipulation.
Se pose à moi ce questionnement… Qui sont les vrais clowns modernes ? Sommes-nous véritablement singulier et indépendant, libre de nos choix ? Ou tout simplement l’addition de conditionnements socio-culturels ? Molière, La fontaine et bien d’autres artistes l’évoquaient jadis au travers de caricatures, de paraboles, de traits d’esprit…
Je finirais simplement avec une note d’humour en citant Marcel Pagnol « Si l’on jugeait les choses sur les apparences, personne n’aurait jamais voulu manger un oursin. »

Mes modèles : Flore, Frédéric, Gaëtan, Christophe, Laëtitia, Maël, Maïlis, Mélanie, Philippe, Sylvain.