Yes ! We can do it

Une pause, une virgule, un interlude… S’accorder un peu de temps pour soi, un peu de légèreté malgré un environnement complexe et des actualités délicates. Je voulais rendre hommage à toutes ces femmes qui m’entourent, mes amies, mes voisines, mes collègues, mes acolytes, chacune créative, épicée, exubérante, ludique, têtue, sensible, triste, sexy, réservée, paradoxale… Toutes si singulières… Comme une envie de révéler toute leur beauté, dans leurs vêtements de femmes.

La devise « We Can Do It ! » (En français : « Nous pouvons le faire »), est un clin d’œil à Rosie the Riveter – icône culturelle aux Etats-Unis –, représentant les femmes américaines qui ont travaillé dans les usines pendant la Seconde Guerre mondiale. Des femmes qui, malgré le poids de l’image à cette époque, ont relevé le défi.

Et « Yes We Can » (En français : « Oui, nous le pouvons ») est un slogan tiré d’un discours prononcé par Barack Obama, à la suite de la primaire du New Hampshire de 2008. Cette ressemblance avec la devise « Riveter » m’a amusée. A croire que l’on a encore besoin de se dire que oui ! On peut.

Une série photographique qui se veut être un bol d’air frais, insufflant un élan de positivisme, un soupçon de dérision. Merci à mes formidables modèles.